Tongariro Alpine Crossing

0
532

 

Le Tongariro Alpine Crossing est LA randonnée à ne pas manquer sur l’île du nord en NZ. Elle est d’ailleurs (malheureusement) très touristique…

Elle traverse le paysage qui a servi au tournage du Mordor dans le Seigneur des anneaux. 

La randonnée fait 19,4 km, avec des portions plates et faciles, des zones comportant des escaliers (qui font travailler le cardio), des zones de montées et de descente assez abruptes sur un terrain rocailleux et sablonneux un peu glissant et un long chemin bien aménagé qui descend tranquillement jusqu’à la fin pour se terminer par un passage en forêt. Il faut compter 7 heures pauses repas et photos incluses pour faire le parcours.

Le départ se fait classiquement depuis le parking situé à Mangatepopo et l’arrivée à Ketetahi. Il est bien évidemment possible de faire la randonnée dans le sens inverse, mais je ne le conseille pas, car elle serait alors plus difficile et moins intéressante d’un point de vue scénique. Sans compter que vous allez marcher à l’encontre d’une queue interminable de randonneurs, ce qui implique de devoir s’arrêter régulièrement pour laisser passer les gens dans les passages étroits.

Il existe des navettes qui permettent de garer votre voiture à l’arrivée (Ketetahi) et qui vous amènent à Mangatepopo pour le départ. La navette coûte 30$NZ par personne. Les parkings et l’accès à la randonnée sont gratuits.

Il faut être bien équipé niveau chaussures, avoir un bon coupe vent, un gros pull que vous pourrez enlever et des gants. Il y a un vent froid et intense qui souffle au niveau du cratère rouge. Il vaut mieux être bien couvert, au risque de le regretter amèrement une fois arrivé au sommet. Les bâtons de marche seront aussi une aide précieuse sur les passages abruptes de descente dans les cailloux. Il faut évidemment prévoir de quoi boire et manger car il n’y a rien sur le parcours pour se restaurer. Il y a des toilettes assez régulièrement sur le chemin.

Le paysage est magnifique, volcanique. A ne pas manquer ! 🙂

PARTAGER
Article précédentBay of Islands
Prochain articleCoromandel
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here