Tadoussac

0
1017

Initialement nous avions prévu une excursion sur le Saint-Laurent à la rencontre des baleines, mais la saison étant terminée, toutes les compagnies étaient fermées. En  allant déjeuner dans un restaurant, la patronne nous a conseillé de nous rendre à Bergeronnes, au centre d’observation de Cap-de-Bon-Désir qui serait fermé, de laisser la voiture à l’entrée et de passer les barrières à pied. Ce que nous avons fait…!

Nous étions seuls dans le centre, postés sur les rochers de l’observatoire des baleines. Le temps était brumeux, humide et frais. Nous avons scruté l’horizon du Saint-Laurent, attendu… et soudain, nous avons entendu un souffle ! Il y a des baleines ( des rorquals plus exactement), on les entend ! Mais où sont-elles ? Un autre souffle quelques minutes après, on voit le dessus de la tête de la baleine et une partie de son dos.

Ne mentons pas, nous n’avons pas vu un beau spectacle de baleines qui jaillissent hors de l’eau en faisant des sauts majestueux ! Nous avons principalement entendu leur souffle et vu leur dos, un béluga nous a montré sa queue et une baleine s’est retournée sur le dos à 50m de nous.

Les rochers tombent à pic sous l’eau au niveau du Cap, avec de grandes profondeurs permettant aux baleines de venir très près du rivage. Le spectacle des baleines n’était pas particulièrement à couper le souffle, mais l’atmosphère qui se dégageait de ce lieu où nous étions seuls, au milieu de la nature, à attendre et à observer, nous a semblé magique.

C’est également un de nos plus beaux souvenirs. Nous étions bien heureux que le centre soit fermé, sans touriste qui crapahute sur les rochers et d’avoir pu vivre la magie des baleines seulement à deux !

PARTAGER
Article précédentLe Saguenay
Prochain articleTop 10 des expressions québécoises
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here