Serpentine Falls National Park : Kitty’s Gorge Walks

0
871




 

Le Serpentine Falls National Park se trouve à environ 50 km au sud-est de Perth. Il est assez facile d’accès depuis la Freeway South.

Le parc est principalement connu pour ses cascades sur roches de granit. On peut y faire de très jolies randonnées !

La période d’Août à Novembre (printemps) est idéale pour parcourir le parc car les fleurs éclosent et la température est agréable pour marcher.

Le parc comporte 2 randonnées :

– Le Baldwin’s Bluff Nature Track, d’une distance de 6 km, pour laquelle il faut compter 2 heures et un terrain accidenté.

– Le Kitty’s Gorge Walk Track, d’une distance de 14 km aller-retour. Le terrain étant par endroits difficile, il faut compter 5 heures. Attention ce circuit n’est pas une boucle, il faut donc prendre le même chemin au retour.

A l’entrée du parc se trouvent une aire de picnic et des toilettes. Le droit d’entrée au parc est de 12 dollars par voiture, peu importe le nombre de passagers. Le parc est ouvert de 8h30 à 17h00 tous les jours.

Nous n’avions pas fait attention à l’heure de fermeture, profitant tranquillement du parc, jusqu’à ce qu’une gentille ranger vienne à notre rencontre en nous disant que ça faisait plus d’une heure qu’elle nous cherchait pour fermer le parc ! Oups !!  Ils ferment la barrière à 17h00 donc tachez de partir à l’heure…

Nous avons fait la Kitty’s Gorge Walk. Cette randonnée est très agréable car elle suit la rivière avec des cascades qui ornent le parcours.

La première cascade est la Serpentine Falls, accessible en 400 m depuis l’aire de picnic, par un chemin bitumé. Tout le monde peut y aller.

Ensuite il faut suivre les flèches vertes qui indiquent la Kitty’s Gorge Walk. Il n’y a malheureusement pas d’indication kilométrique ni de plan de la randonnée en route. Pensez à prendre le plan en photo à l’entrée du parc ou téléchargez la carte du Western Australia sur maps.me, ça peut servir ! Il n’y a pas de réseau lors de cette randonnée, comme dans quasiment toute l’Australie lorsqu’on sort des zones habitées, donc prenez vos dispositions avant de partir…

Evidemment pensez à prendre de l’eau, des collations, de la crème solaire et un chapeau! Il n’y a rien pour se restaurer dans le parc, mais il y a un café à l’entrée de la route qui mène au parc.

La randonnée commence tranquillement par un sentier qui longe la rivière, où l’on peut voir une multitude de fleurs sauvages. Le bruit de l’eau est vraiment agréable, surtout en Australie où les chemins de randonnées ont plutôt tendance à être secs.

On grimpe ensuite un peu sur la colline sur un escalier de pierres pour redescendre secondairement vers la rivière.

Tout le long de la randonnée, vous pourrez admirer plusieurs variétés d’oiseaux, dont les cacatoès noir et rouge, qui se regroupent sur les eucalyptus pour en manger les graines, dont on retrouve les coques évidées sur le sol.

Dans les sous-bois, près de la rivière, le sol est jonché d’arums sauvages.

Si vous n’êtes pas trop bruyants, vous aurez la possibilité de rencontrer des familles de kangourous sur le chemin.

La randonnée propose des paysages très variés: chemin à flanc de colline, le long de la rivière menant à des cascades, escalade de rochers, dans les sous-bois… On ne s’ennuie pas ! Le sentier n’est pas toujours évident à pratiquer. Il est parfois étroit et il faut grimper sur des roches ou les descendre, avec risque de glisser. Il faut une condition physique correcte pour le parcourir.

Il s’agit d’une des plus jolies randonnées qu’on ait pu faire dans le Western Australia, avec la Eagle View Walk Trail, dans le John Forrest National Park.

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentHigashiyama
Prochain articleFakarava
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here