Québec city

0
973

Nous voilà donc arrivés à Québec où deux amis expat’ nous ont gentiment hébergés ! 🙂

Québec est très « européenne » dans l’architecture, c’est une vieille ville, contrairement par exemple à Montréal, ville gratte-ciel! C’est une ville à taille humaine, l’ambiance y est familiale !

 

Le Vieux-Québec

C’est la vieille ville, qui surplombe le Saint-Laurent.

J’y ai goûté ma première tire sur la neige (une sucette de sirop d’érable), c’est très sucré mais j’adore le sirop d’érable !!  🙂

Nous nous sommes ensuite promenés du château Frontenac à la Citadelle, en passant par la terrasse Dufferin et la balade sur les remparts. Très agréable malgré le froid, sous un rayon de soleil ! 🙂

Un peu plus haut en partant vers la Haute-Ville, on parcours la rue Saint-Jean et la rue Côte du Palais, idéales pour le shopping !

Pour le shopping je vous déconseille les centres commerciaux situés à l’extérieur de Québec. Ils font très vintage et on n’y trouve pas grand chose.

 

Le quartier du Petit Champlain

C’est un petit quartier pittoresque en contre-bas de la vieille ville. La rue du Petit Champlain est très touristique. On peut y voir des fresques en trompe l’oeil sur certains murs de maisons !

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez prendre le traversier au port du quartier du Petit Champlain pour vous rendre dans la ville de Lévis. C’est une ville dortoir, sans grand intérêt, si ce n’est que du traversier on a une vue « carte postale » de Québec, avec le Saint-Laurent et le château Frontenac. A faire aussi bien de jour que de nuit, pour voir Québec illuminée !

 

Le Vieux-Port

C’est un peu le quartier des antiquaires, où l’on trouve quelques resto et bars branchés. Nous avons parcouru la rue Saint-Paul et la rue Sous-le-Cap, pour finir notre promenade au Marché du Vieux-Port où nous avons pu déguster du saumon et de la daurade fumés, absolument fabuleux ! On y trouve également des fruits et légumes, de la charcuterie, des produits à base de sirop d’érable, du vin de glace…

 

La Haute-Ville

On y trouve un grand parc, les plaines d’Abraham, un des plus grands parcs urbains du monde ! Pour se restaurer, prendre la grande Allée Est, jonchée de restaurants.

A savoir :

Au restaurant il faut ajouter 15% de taxes et 15% de pourboires (ou plus si vous êtes généreux ou très satisfait de votre serveur ! 😉 ) sur le prix de vos consommations, ce qui alourdit pas mal la note ! Les pourboires sont importants car ils servent à payer les serveurs qui n’ont souvent pas un gros fixe ! L’Etat considère que les serveurs touchent ces 15% de pourboires donc ils sont taxés dessus, comme sur leurs revenus ! Si vous ne les payez pas, les serveurs seront imposés sur un revenu qu’ils n’auront pas eu, et c’est plutôt mal vu… A savoir que les serveurs au Canada sont aux petits soins, le but pour eux étant d’obtenir le plus gros pourboire possible !

Idem dans les magasins, il faut ajouter 15% de taxes en caisse sur le prix indiqué. Un objet affiché 2$ vous coûtera en réalité 2,30$!  C’est une gymnastique à laquelle il faut s’habituer…!

Les québécois sont très sympa, surtout dans les commerces et mettent tout de suite à l’aise ! Ils tutoient tout le monde, te demandent si tu vas bien, si ta journée s’est bien passée… alors que tu ne les as jamais rencontrés avant ! C’est un peu déstabilisant quand on n’y est pas habitué comme chez nous en France, mais finalement c’est plutôt convivial et on se laisse prendre au jeu ! 🙂 Nous les avons trouvés très courtois et respectueux également ! Quel bonheur !!

L’accent et les expressions québécoises sonnent tellement drôles dans nos oreilles de petits français ! Je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler quelques fois !! Pas par moquerie, ne vous méprenez pas amis québécois ! 😉

Nous avons donc passé 2 jours à Québec, à explorer la ville à pied !

 

PARTAGER
Article précédentGuide des vaccins pour voyager
Prochain articleLes Cantons de l’Est et la route des vins
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here