Le parc de la Mauricie

0
1423

Le parc de la Mauricie est un des plus beaux parcs du Québec!! Dommage que les arbres commençaient déjà à perdre leurs feuilles et leurs belles couleurs… L’entrée est de 7,80$/jour/pers, on vous remet un dépliant avec un plan du parc et les activités praticables.

On a loué un kayak pour faire une promenade de 2h sur un des lacs, on s’est senti tout petit au milieu de cette grande étendue d’eau coincée entre les montagnes !

Le meilleur souvenir que je garde du parc est le 5 à 7 du castor ! Des guides nature du parc proposaient gratuitement un petit exposé expliquant le mode de vie des castors et ensuite elles nous ont emmenés voir les castors dans le lac.

Il est très difficile de voir un castor en se promenant, si on ne sait pas où et comment le chercher. Cela faisait des jours que j’espérais en voir un lors des randonnées, en vain…

Grâce aux guides du parc qui nous ont amenés au lac à Sam (lac où vivent des castors), nous avons pu observer une famille de castors. Ils sont tellement mignons !! Je suis absolument fan !

A savoir :

Le meilleur moment pour voir le castor est à la tombée du jour, près de son habitation, car il sort faire ses provisions pour l’hiver. Pour observer au mieux les castors, il faut savoir rester très calme et ne pas faire de bruit. Ils sont quasiment myopes donc il est possible de s’en approcher, ils ne vous verront pas, mais ils ont une ouïe très fine et un très bon odorat! Ils sont plutôt peureux, au moindre doute ils s’enfuiront.

Nous avons tellement aimé pouvoir observer les castors que nous sommes retournés au lac à Sam le lendemain, pour les voir à nouveau. C’était d’ailleurs plus agréable car nous n’étions que tous les deux et pas en groupe ! Nous avons même réussi à approcher un castor et à lui donner une branche à manger ! 🙂

Sur les routes du parc, nous avons croisé un porc épic, des écureuils un peu curieux et des ratons laveurs! 🙂

 

Les microbrasseries

On ne peut pas aller au Canada sans aller dans une microbrasserie ! Il s’agit d’un établissement qui brasse lui-même sa bière, proposant souvent une grande variétés de saveurs, des plus brutes au plus fruitées ! Elles sont très répandues et populaires au Canada ! Nous sommes allés à Shawinigan, à la microbrasserie Le trou du diable (une des meilleures paraît-il !) , où il est possible de déguster toutes sortes de bières brassées sur place et même de déjeuner/dîner ! J’y ai un peu retrouvé l’ambiance bruyante et joviale des estaminets belges ! 🙂

 

PARTAGER
Article précédentLe parc du Mont Tremblant
Prochain articleLe lac Saint-Jean
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here