Le lac Saint-Jean

0
966

Nous avons continué notre périple en remontant au nord du Québec, sur le lac Saint-Jean. Si vous aimez les animaux, il y a un zoo magnifique à St Félicien. Nous ne l’avons pas fait car nous avions déjà passé une journée au Parc Oméga où nous avons pu voir la majorité des animaux de la forêt boréale.

Nous sommes arrivés au lac en toute fin de saison touristique, juste avant le week-end d’Action de Grâce. Des tas d’activités ou de visites n’étaient plus réalisables. La région nous a semblé un peu morte, alors qu’il semble y avoir beaucoup d’activités autour du lac l’été.

 

Le village de Val-Jalbert

Nous avons participé à la toute dernière visite de la saison de Val-Jalbert, un ancien village prospère de 1901 à 1927 qui basait son activité sur la fabrication de pâte à papier. Suite au déclin de l’activité, le village avant-gardiste pour l’époque a été abandonné puis transformé en musée dans les années 60-70. Il est intéressant de voir la vie des familles de ce village à l’époque ! On peut visiter les petites maisons de bois où vivaient les familles, l’école, l’épicerie, la poste… Une vidéo projetée dans une salle vous immerge bien dans la vie de Val-Jalbert autrefois. De plus, un téléphérique vous amène en haut de la cascade de 72m de haut, ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur le lac Saint-Jean et la région.

 

Mashteuiatsh: la réserve indienne

Pour une immersion dans la culture indienne, visitez le village de Mashteuiatsh pour rencontrer la seule communauté autochtone de la région. En toute honnêteté nous avons été déçus car on est bien loin de l’image que l’on se fait des indiens à plumes colorées qui vivent dans des tipis. Les indiens de notre époque ont gardé la culture de leurs ancêtres et leurs croyances, mais leur village est fait de maisons identiques à celles que l’on peut trouver n’importe où dans le pays! 😉

 

Les bleuets

Impossible d’aller au Québec sans goûter les bleuets ! Ce ne sont pas des fleurs, mais des baies bleues-violacées comparables à des grosses myrtilles ! Elles sont très répandues dans la région du Saguenay mais on en trouve partout au Québec, en confiture, en fruit, dans les pâtisseries… !

Les habitants du Saguenay ont l’habitude de terminer leurs phrases par l’interjection « là là », afin d’en accentuer l’expression, si bien qu’ils sont surnommés « les Bleuets » ou « les Bleuets-là là » ! 🙂

PARTAGER
Article précédentLe parc de la Mauricie
Prochain articleLe Saguenay
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here