Le désert de Gobi

0
2550

Situé au sud du pays, le désert de Gobi est une région incontournable lors d’un séjour en Mongolie. Vous pourrez y voir des dunes de sable géantes, faire une balade à dos de chameau, arpenter un glacier dans un canyon, voir un sanctuaire de dinosaures ou tout simplement vous sentir seul au monde, perdu dans ces paysages piégés de mirages qui s’étendent à l’infini.

 

Baga Gazryn Chuluu

Située au nord du désert de Gobi, cette formation granitique est un lieu propice aux randonnées sur les collines rocheuses.

On y trouve le Delgeriin Choiriin Khiid, un monastère en cours de reconstruction, détruit dans les années 1930 par les communistes. Le monastère en lui même ne peut pas être visité (il n’y a plus rien), mais on peut visiter l’immense yourte temple qui se trouve juste à côté. Même si vous n’êtes pas franchement intéressé par le bouddhisme, la visite de la yourte est intéressante car il s’agit d’une des plus grandes du pays avec ses 22 murs. Les yourtes classiques comportent 5 murs (les murs sont les pans en forme de croisillons qui forment les parois des yourtes). Un jeune moine parlant parfaitement anglais fait visiter la yourte sur simple demande.

 

Tsagaan Suvraga

Appelées « White Stupa » par les nomades, ces falaises blanches comportant des strates violacées, brunes et noires se situent à la jonction entre le milieu et le sud du Gobi.  Elles sont une jolie étape sur la route qui mène au sud du Gobi.

 

Yolyn Am

Situées dans le parc national de Gurvan Saïkhan, les gorges de Yolyn Am sont formées de falaises rocheuses abritant un glacier aux reflets bleus qui s’étend sur une dizaine de kilomètres et qui persiste même en été.

Vous pourrez y observer sans soucis des pikas, des petits rongeurs adorables qui ressemblent à de grosses souris et qui vivent dans des terriers. Si vous êtes plus chanceux vous pourrez voir des chameaux sauvages, des ibex ainsi que des léopards des neiges, entre autres …

 

Khongoryn Els

Ces immenses dunes de sable mesurant jusqu’à 300m de haut et s’étendant sur une centaine de kilomètres, avec en arrière plan des chaînes de montagnes aux sommets enneigés, contribuent à rendre le paysage du Gobi si particulier.

Grimpez au sommet de la plus haute dune pour admirer le paysage ! Attention l’ascension est difficile, la pente est raide et on fait parfois du sur place à cause du sable qui glisse sous les pieds. Il faut compter une petite heure pour arriver au sommet. L’effort en vaut vraiment la peine, vous vous sentirez tout petit une fois au sommet et le paysage de part et d’autre des dunes est magnifique !

Non avons séjourné dans une famille d’éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons dans le désert. Nous avons pu faire une promenade à dos de chameau, brosser les chèvres pour faire du cachemire, regarder la fabrication du feutre et déguster du yaourt de chameau chaud (ce qui n’est pas terrible en toute honnêteté).

 

Bayanzag

C’est un des sites du désert de Gobi où l’on peut observer des ossements de dinosaures pris dans la roche rouge des Falaises de feu (Flaming Cliffs en anglais). Encore faut-il savoir reconnaître les fossiles, un nomade nous en a montré quelques spécimens.

Si vous souhaitez voir des squelettes de dinosaures entiers, rendez-vous au Musée des Dinosaures d’Oulan-Bator, il possède entre autre un très joli squelette de T-Rex.

Astuce :

On peut trouver des fossiles d’os de dinosaures à vendre en Mongolie. Evidemment cela est interdit et il s’agit de faux . D’après les nomades, pour savoir si c’est un vrai os de dinosaure il faut le lécher et si la langue reste collée, l’os est authentique, la langue ne collant pas sur les os des autres animaux.

Les Falaises de feu offrent un magnifique paysage digne de Mars, avec sa roche rouge orangée et ses saxaouls (arbustes qui poussent dans le désert de Gobi). On peut se promener au sommet des falaises ou descendre à leurs pieds. Le coucher de soleil sur les falaises est magnifique, sortez vous appareils photos !

Il paraît que lorsqu’on vous offre un morceau de bois de saxaoul, cela porte bonheur dans la vie et au couple.

 

A voir :

La fête des mille chameaux a lieu chaque année les 6 et 7 mars dans la ville de Bulgan. On peut y voir des rassemblements de chameaux, des matchs de polo, des courses, la tonte des chameaux ainsi que de l’artisanat local.

 

PARTAGER
Article précédentLe Nord
Prochain articleGuide : Organiser son voyage en Mongolie
Je m'appelle Axelle et j'ai 31 ans. Un jour j'ai pris conscience que la routine dans laquelle je m'étais installée m'avait fait perdre de vue qui je suis réellement. J'ai décidé de tout plaquer pour revenir à l'essentiel, à ce qui me fait vibrer. Cela passe par les voyages, les rencontres, parler d'autres langues et découvrir d'autres cultures... A travers ce blog, j'aimerais vous faire partager mes découvertes et astuces de voyages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here