Nous avons fait un petit saut d’une journée à Cape Kidnappers, situé sur la côte est à côté de Napier, uniquement pour voir les colonies de fous de Bassan.
Les fous sont visibles à Cape Kidnappers de mi-septembre à fin avril, où ils viennent nicher.
Il est possible d’accéder aux colonies de fous en faisant une marche d’environ 2h aller sur la plage, en longeant les falaises. La faisabilité de la randonnée dépend des horaires des marées, donc prenez bien soin de les regarder avant de partir ! Pour accéder à l’endroit où nichent les fous, il faut partir au moins 3 heures après la marée haute et rentrer pas plus tard qu’1h30 après la marée basse. Nous n’avons pas pu accéder à la deuxième colonie de fous, car la marée était trop haute et nous n’avons pas pu finir le parcours.
On peut se garer sur le parking du camping Te Awanga Holiday Park qui se trouve à Clifton, pour 1$. Il faut une pièce pour actionner la barrière et rentrer dans le camping.
Il est aussi possible d’aller voir les fous en passant par un prestataire qui propose de vous emmener sur une remorque de tracteur, pour 44$.